Cybermalveillance.gouv.fr, un site essentiel en cybersécurité
Qu’est-ce que Cybermalveillance.gouv.fr ? A quoi ça sert ?
Cybermalveillance.gouv.fr est le site de référence en matière de fraudes, d’escroqueries, de cyberattaques et de bonnes pratiques. Il accompagne les utilisateurs à travers leur navigation sur le web, l’utilisation d’outils de communication et d’appareils connectés.
La mission de ce site est d’assister à la fois les particuliers, les entreprises et les administrations victimes de cybermalveillance. Vous y trouverez les actualités récentes en matière de cybermalveillance via le lien suivant s: Les 10 cybermalveillances les plus fréquentes.
Ce site vous propose de faire un diagnostic afin d’identifier le problème dont vous êtes victimes actuellement, à l’aide de quelques questions. A la suite de ce diagnostic, vous serez mis en contact avec des prestataires spécialisés qui vous aideront dans vos démarches. Vous pouvez y accéder grâce à ce lien : Diagnostic en ligne.
Comment se servir du site Cybermalveillance.gouv.fr ?
Afin de faciliter la navigation sur le site Cybermalveillance.gouv.fr, vous pouvez accéder via le menu déroulant dans la rubrique « les menaces et bonnes pratiques » à la liste des ressources. Vous pouvez retrouver des fiches réflexes par thématiques de cyberattaques : Liste des ressources.
D’autre part, un fil d’actualité sur les cyberattaques les plus fréquentes est mis en avant sur le site : Fil d’actualité des cyberattaques.
Cybermalveillance.gouv.fr propose-t-il des services aux utilisateurs ?
L’objectif de la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr est d’améliorer la prévention et de faire face à l’augmentation du nombre significatif d’actes de cybermalveillance. Ce site s’adresse à toutes les victimes d’attaques informatiques qui ne disposent pas de compétences et de ressources suffisantes en cybersécurité pour se protéger.
Les conséquences dues à la cybermalveillance sont :
- vol de données personnelles ;
- atteinte à la vie privée ;
- l’usurpation d’identité ;
- le piratage de compte bancaire ;
- l’extorsion d’argent ;
- demande de rançon ;
- dysfonctionnement ;
- interruption d’activité avec des impacts économiques.