Retrouvez tous nos produits Marianne de l'Avenir ainsi que vos avantages spécifiques sur votre site dédié.
A chaque Président, son timbre !
A chaque mandature, le Président de la République peut demander la création d’un nouveau timbre d’usage courant. Une consultation peut être lancée auprès des artistes qui proposent un visuel suivant une thématique donnée : depuis de nombreuses années, c’est la figure de Marianne, symbole de la République française, qui est représentée. C’est au Président de la République que revient le choix final et cette année, pour célébrer sa réélection, La "Marianne l'engagée" est remplacée par la "Marianne de l'Avenir" !
La Marianne du lien et de la nature
En 2023, notre timbre prend les traits de la Marianne de l’Avenir, comme un trait-d’union, un lien, entre la richesse de notre histoire et la projection de notre pays dans son futur.
Olivier Balez nous explique sa création et son ambition de figurer une Marianne apaisée, inspirant confiance et volontariste face aux défis qui nous attendent, comme une marraine nous reliant tous au vivant : « Le profil de la Marianne se détache sur un fond végétal qui se confond avec sa chevelure brune, derrière elle, un globe – notre terre.
Ces symboles sont ceux de notre avenir, de la place primordiale que doit reprendre la nature pour notre futur. Malgré l’urgence du défi, son visage est serein, apaisé et déterminé, Marianne rassure, concentrée sur sa mission, et nous invite à la nécessaire réconciliation de l’humain et du vivant. »
Qui est Olivier Balez, illustrateur de la nouvelle Marianne ?
De sa formation de graphiste à l’école Estienne, Olivier BALEZ a hérité le goût de l’image au service d’une intention, un savoir-faire pour la mise en page et la recherche de la simplicité.
Il a vécu sur 3 continents et après 10 ans de vie au Chili, il a posé sa valise à Angoulême suite à une résidence à la maison des auteurs.
Il partage son temps entre les projets d’édition (du livre jeunesse aux romans graphiques) en alternance avec les commandes presse depuis plus de 20 ans.
Collaborateur régulier du quotidien Le Monde, il aime concevoir des images qui synthétisent une idée avec une exigence graphique renouvelée à chaque publication.
Enfin, il s’ouvre à des projets plus inattendus avec les panneaux touristiques APRR comme galerie à ciel ouvert tout au long des autoroutes de Lyon à Dijon ou en mettant son dessin au service de La Poste pour un carnet de 10 timbres en soutien à La Croix-Rouge française.
Aujourd’hui il adapte avec Arnaud Le Gouëfflec le roman de Valérie Portheret « vous n’aurez pas les enfants » en roman graphique chez Glénat pour 2024.
La Marianne à travers l’histoire
1849
Cérès - Le tout premier timbre
1967
Marianne - Cheffer
1989
Marianne du Bicentenaire - Briat
2008
Marianne et l’Europe - Beaujard
2013
Marianne et la jeunesse - Ciappa et Kawena
2018
Marianne l’engagée - Yseult Digan
Qu'est-ce qu'un timbre d'usage courant ?
C’est un timbre permettant l’affranchissement des lettres, cartes postales et petits colis. Choisi généralement pour durer le temps d’un mandat présidentiel, il se différencie des beaux timbres qui ont souvent un cycle de vie plus court et des thématiques variées (monuments, personnages célèbres, villes, animaux, etc.).
Lettre verte : acheminement en J+3*, destination : France
Lettre Services Plus : acheminement en J+2*, destination : France
Lettre Internationale : délais d'acheminement variables, destination : International
Compléments d'affranchissement : 0,05 € et 1€