Stylo à plume, stylo roller, stylo bille ou stylo feutre, à l’heure du tout numérique, les rayons des grands magasins et des papeteries regorgent d’outils d’écriture en tout genre. Chacun d’entre eux convient à des usages bien spécifiques. Par ailleurs, ils présentent leurs propres avantages et inconvénients. Alors, comment choisir son stylo ? Lisez notre guide.
Comment choisir son stylo plume ?
Très apprécié des amateurs de calligraphie et d’écriture cursive, le stylo plume a perdu en popularité ces dernières années. Aujourd’hui, il ne représente plus que 10 % des ventes de stylos1.
Qu’est-ce qu’un stylo à plume ?
Cet instrument d’écriture raffiné, créé en 1827 à Paris par l’inventeur Petrache Poenaru, est composé de plusieurs éléments :
- une pointe en métal, ou plus rarement en or, dont l’épaisseur varie en fonction des besoins et de l’utilisateur (de l’extrafine à l’extralarge) ;
- un corps en plastique, en métal précieux ou en bois noble. Celui-ci contient un réservoir dans lequel l’utilisateur insère une cartouche d’encre jetable. Il en existe des grandes et des petites. Certains modèles de stylo, moins courants, mais plus écologiques, fonctionnent encore avec un système de remplissage par piston ou par pompe ;
- un embout d’injection ;
- un capuchon.
Le stylo plume pour quels usages ?
De nos jours, le stylo plume est souvent réservé aux correspondances et aux grandes occasions. Il produit une belle écriture et reste particulièrement agréable à utiliser.
Il est également prisé par les étudiants et les écoliers qui apprécient de pouvoir effacer l’encre afin de rendre des copies propres, sans rature. Ce stylo se présente, par ailleurs, comme un instrument d’écriture durable, solide et écologique.
Enfin, le stylo plume haut de gamme est souvent offert en cadeau à l’occasion, par exemple, d’un départ à la retraite ou de la remise d’un diplôme.
En revanche, il est moins adapté aux enfants en cours d’apprentissage de l’écriture. Sa maîtrise est délicate et l’encre met du temps à sécher. L’utilisation d’un buvard peut être nécessaire pour éviter les bavures. Enfin, l’encre a tendance à s’effacer avec le temps lorsqu’elle est exposée à la lumière.
Comment choisir son stylo bille ?
Apparu à la fin du 19e siècle, le stylo bille a connu un essor fulgurant depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le célèbre stylo BIC cristal s’est écoulé à plus de 100 milliards d’exemplaires dans le monde2.
Qu’est-ce qu’un stylo bille ?
Léger, ce stylo en plastique est composé :
- d’un corps comprenant une réserve d’encre épaisse, à base d’huile, dont la particularité est de sécher rapidement ;
- d’une mine avec une bille dont le diamètre ne dépasse pas 1 millimètre : les rotations permettent le dépôt de l’encre sur le papier ;
- d’un capuchon.
À l’origine, seules les encres bleues et noires étaient proposées par les fabricants. Aujourd’hui, on retrouve toutes sortes de couleurs. Les industriels ont développé des modèles plus écologiques, rechargeables et en plastique recyclé.
Le stylo BIC est sans doute le stylo à bille le plus connu dans le monde. Son nom est d’ailleurs entré dans le langage courant pour désigner l’utilisation d’un stylo.
Comment choisir son stylo roller ?
Le roller, à mi-chemin entre le stylo plume et le stylo à bille, apparaît dans le milieu des années 60. Aujourd’hui, des centaines de modèles différents sont disponibles.
Qu’est-ce qu’un stylo roller ?
Aussi appelé stylo à encre gel, le stylo roller contient une encre à base d’eau gélifiée associée à une pointe fine.
Dans les magasins, vous découvrirez une vaste sélection de stylos roller, disponibles en diverses couleurs, formes et épaisseurs.
Pourquoi utiliser un stylo roller ?
Le roller est un excellent compromis entre le stylo bille et le stylo plume. Il est à la fois pratique, simple à utiliser et facilement transportable. Son encre sèche rapidement. L’utilisateur profite d’un grand confort d’écriture associé à une parfaite précision.
Le stylo roller est donc le compagnon idéal des étudiants. Des rollers effaçables leur assurent des copies sans rature. Ce type de stylo est également très prisé pour le dessin industriel et les arts appliqués. Il s’agit aussi d’un excellent choix pour entretenir une correspondance ou rédiger vos vœux.
En revanche, le roller n’est pas adapté aux jeunes enfants. L’encre sèche rapidement si le capuchon n’est pas repositionné après chaque utilisation.
Autre point important : une tenue à la verticale est indispensable pour une bonne impression de l’encre sur le papier. Celle-ci supporte d’ailleurs mal la lumière et a tendance à s’effacer avec le temps.
Comment choisir son stylo-feutre ?
Apparu au Japon dans les années 60, le stylo-feutre est, dans un premier temps, réservé aux tableaux blancs Velleda. Avec l’apparition de nombreux modèles, il prend peu à peu sa place dans l’univers de la papeterie.
Qu’est-ce qu’un stylo-feutre ?
Le stylo-feutre est composé :
- d’un tube en plastique où se trouve une mèche ;
- d’une pointe en fibre synthétique ;
- d’un capuchon.
Son fonctionnement est simple. L’encre présente dans la mèche se diffuse par capillarité dans la pointe avant d’être déposée sur le papier.
Il existe de nombreux modèles de stylos-feutres :
- les stylos-feutres à pointe très fine à moyenne ;
- les feutres à pointe large ;
- les marqueurs ;
- les surligneurs.
Certains modèles sont indélébiles. D’autres, au contraire, sont effaçables. Il existe également des stylos-feutres fluorescents.
Pourquoi utiliser un stylo-feutre ?
Les stylos-feutres offrent une gamme impressionnante d’options qui les rendent particulièrement polyvalents et agréables à utiliser.
Grâce à une grande variété de mines, ces stylos sont adaptés au papier et à bien d’autres matières. Les stylos-feutres se distinguent par leur large palette de couleurs vives et saturées. Leur encre très pigmentée adhère bien au support, tout en séchant rapidement. Cela minimise le risque de bavures. Le stylo-feutre est donc un choix idéal si vous cherchez à combiner qualité visuelle et efficacité.
Le stylo-feutre est très apprécié par les étudiants pour décorer leurs notes et par les artistes pour donner libre cours à leur imagination. Ils sont également très utilisés pour les maquettes ou les dessins techniques. Enfin, le stylo-feutre trouve facilement sa place au quotidien. Il vous permet de réaliser de jolis albums souvenirs ou encore de libeller vos cartons.
En revanche, l’utilisation du stylo-feutre nécessite certaines précautions. Leur pointe sèche rapidement si elle est exposée à l’air libre trop longtemps. L’encre a, par ailleurs, tendance à traverser les papiers trop fins. Cela peut poser problème lors de l’utilisation sur des matériaux délicats. Enfin, la mine du stylo-feutre est relativement fragile. Elle peut s’abîmer rapidement si elle n’est pas manipulée avec soin. Il est donc recommandé de ne pas les laisser à la portée des très jeunes enfants.
Vous connaissez maintenant les avantages et les inconvénients des principaux stylos. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix.