Aller au contenu de la page
La Poste

Document philatélique - Nicolas Jacques-Conté (1755-1805)

Nicolas Jacques Conté est né le 4 août 1755 à Saint-Cénery-près-Sées (Aunou-sur-Orne). De sa chaumière natale à l’expédition d’Égypte, son parcours est celui d’un autodidacte à l’intelligence technique, expérimentateur et inventeur sachant s’adapter aux besoins et aux ressources. Révélé par ses tableaux à l’Hôtel-Dieu de Sées, il est envoyé par le diocèse étudier la peinture à Paris. Portraitiste, géomètre et inventeur d’une pompe rotative, il retourne se fixer à Paris, et y suit les cours de sciences, où sa pompe sert aux démonstrations du physicien et aéronaute Charles. Sous la Révolution, Conté met au point l’aérostation militaire. Sur la base d’une expérience de laboratoire de Lavoisier, il produit l’hydrogène par centaines de mètres-cubes pour les ballons d’observation construits à l’École nationale aérostatique qu’il dirige à Meudon. Son bandeau sur l’œil rappelle le danger de ses recherches. Il participe aussi à la création du Conservatoire des arts et métiers et, en économie de guerre, il invente le crayon à mine artificielle. L’entreprise familiale qu’il fonde pour en exploiter le brevet (1795) va illustrer son nom et dominer le marché près de deux siècles. Avec Bonaparte en Égypte, il peint et étudie les arts et métiers du pays, et les Ateliers mécaniques qu’il dirige fournissent armes, machines et instruments à l’armée et aux savants. À son retour, il dirige la Description de l’Égypte et invente une machine pour la graver à moindre coût. Fondateur de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale et des écoles d’arts et métiers, il poursuit ses recherches sur la couleur et l’émail. Hormis le crayon, ses inventions sont diffusées librement et son baromètre sans mercure a même accompagné le développement de la météorologie bien après sa mort, le 6 décembre 1805 à Paris. Le document philatélique est un produit destiné aux philatélistes mais aussi au grand public. On y retrouve le timbre, la gravure, le timbre à date 1er jour et le cachet sec de l'imprimerie de Périgueux. Le texte et les illustrations ont été spécialement et uniquement créés pour ce document. Il est imprimé sur du vélin d'Arches. Le document simple est au format 210 x 297 mm et imprimé en taille-douce. Le Client est informé qu’il dispose d'un délai légal de 14 jours à compter de la date de réception de sa commande pour se rétracter en contactant le service client par la rubrique «Aide et Contact» sur le Site ou en envoyant le formulaire de rétractation figurant en annexe 1 des CGV par voie postale : Service Client Internet - La Boutique - 99 999 La Poste Cedex
Voir la description
6,50€
Prix unitaire TTC
Bientôt disponible
Vendu et expédié par La Poste
Livraison offerte à partir de 25 € d’achats (hors livres)

ID 2125519

Destination de l'envoi : Non applicable

Nicolas Jacques Conté est né le 4 août 1755 à Saint-Cénery-près-Sées (Aunou-sur-Orne). De sa chaumière natale à l’expédition d’Égypte, son parcours est celui d’un autodidacte à l’intelligence technique, expérimentateur et inventeur sachant s’adapter aux besoins et aux ressources. Révélé par ses tableaux à l’Hôtel-Dieu de Sées, il est envoyé par le diocèse étudier la peinture à Paris. Portraitiste, géomètre et inventeur d’une pompe rotative, il retourne se fixer à Paris, et y suit les cours de sciences, où sa pompe sert aux démonstrations du physicien et aéronaute Charles. Sous la Révolution, Conté met au point l’aérostation militaire. Sur la base d’une expérience de laboratoire de Lavoisier, il produit l’hydrogène par centaines de mètres-cubes pour les ballons d’observation construits à l’École nationale aérostatique qu’il dirige à Meudon. Son bandeau sur l’œil rappelle le danger de ses recherches. Il participe aussi à la création du Conservatoire des arts et métiers et, en économie de guerre, il invente le crayon à mine artificielle. L’entreprise familiale qu’il fonde pour en exploiter le brevet (1795) va illustrer son nom et dominer le marché près de deux siècles. Avec Bonaparte en Égypte, il peint et étudie les arts et métiers du pays, et les Ateliers mécaniques qu’il dirige fournissent armes, machines et instruments à l’armée et aux savants. À son retour, il dirige la Description de l’Égypte et invente une machine pour la graver à moindre coût. Fondateur de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale et des écoles d’arts et métiers, il poursuit ses recherches sur la couleur et l’émail. Hormis le crayon, ses inventions sont diffusées librement et son baromètre sans mercure a même accompagné le développement de la météorologie bien après sa mort, le 6 décembre 1805 à Paris.

Le document philatélique est un produit destiné aux philatélistes mais aussi au grand public. On y retrouve le timbre, la gravure, le timbre à date 1er jour et le cachet sec de l'imprimerie de Périgueux. Le texte et les illustrations ont été spécialement et uniquement créés pour ce document. Il est imprimé sur du vélin d'Arches. Le document simple est au format 210 x 297 mm et imprimé en taille-douce.

Le Client est informé qu’il dispose d'un délai légal de 14 jours à compter de la date de réception de sa commande pour se rétracter en contactant le service client par la rubrique «Aide et Contact» sur le Site ou en envoyant le formulaire de rétractation figurant en annexe 1 des CGV par voie postale :
Service Client Internet - La Boutique - 99 999 La Poste Cedex