Comment communiquer sur un nouveau logo ?
Vous êtes une entreprise et vous souhaitez moderniser votre marque. Qu’il s’agisse d’une simple refonte de logo, d’un changement de quelques éléments graphiques ou le lancement d’une nouvelle identité visuelle, certaines étapes sont primordiales.
De ce fait, un rebranding est un processus qui peut prendre un certain temps. Vous ne savez pas comment l’annoncer ? Quels sont les outils de communication à prévoir lorsque l’on change sa charte graphique ? Quelles sont les bonnes pratiques pour assurer votre changement d’identité tout en minimisant les risques de rejet par vos collaborateurs et vos clients ?
Découvrez sans plus attendre nos conseils pour établir une stratégie de communication et ainsi, réussir cette opération sensible mais importante dans la vie d’une marque.
Quelles sont les raisons qui poussent une marque à changer de logo ?
Un changement de logo ou de charte graphique est un évènement qui arrive assez souvent dans l’existence d’une entreprise. La durée de vie d’un logo est comprise entre 5 et 10 ans. En effet, ce dernier doit toujours être en phase avec la stratégie, la culture et les valeurs de votre société
Voici les raisons principales qui poussent une entreprise à changer de logo :
- développement à l’étranger ;
- fusion ou acquisition ;
- image de marque démodée à moderniser ;
- changement de cible ou repositionnement stratégique ;
- déploiement de nouvelles offres ;
- émergence de nouveau concurrents.
.
Quelle est la différence entre un logo et une identité visuelle ?
- le logo ;
- les couleurs ;
- les polices de caractères ;
- l’iconographie (éléments graphiques, photographies, pictogrammes, icônes, etc.).
Ce sont tous ces éléments visuels qui permettent à vos collaborateurs et clients de vous identifier facilement. Quant à la charte graphique c’est une sorte de guide qui va reprendre tous ces codes et sur lequel tous les supports de communication d’une entreprise vont s’appuyer.
Comment préparer votre changement de logo ?
Commencez par faire une analyse stratégique afin de minimiser les risques de rejet par votre cible. Plus votre marque est ancienne, plus votre audit doit être réalisé dans les règles de l’art afin de ne pas déstabiliser vos clients et compromettre votre notoriété. Pour cela, déterminer ce qui fonctionne et identifier les points qui peuvent nécessiter quelques améliorations.
Bon à savoir :
Assurez la cohérence graphique en actualisant le logo mais aussi l’ensemble de vos supports de communication comme : vos brochures, packaging produits, newsletters et même, votre site Internet.
N’oubliez pas d’impliquer l’ensemble de vos collaborateurs. Expliquez-leur les raisons de ce projet pour ne pas les chambouler. Rassurer vos équipes et interrogez-les pour favoriser leur adhésion.
Vous pouvez également, si vous le désirez, tester différents logos auprès de vos clients les plus fidèles.
Comment annoncer le changement de logo de votre entreprise ?
Vous pouvez commencer par dévoiler votre nouvelle charte graphique en interne quelques jours avant le lancement officiel. Ensuite, préparez une campagne de communication afin de partager la nouvelle sur tous vos canaux de diffusion :
- site Internet ;
- newsletters ;
- publications sur les réseaux sociaux;
- articles de blog ;
- communiqué de presse.
Avez-vous pensé à imprimer votre logo sur des timbres ?
Sachez qu’avec La Poste Pro, vous pouvez également communiquer sur votre changement de logo jusque sur vos courriers professionnels. En imprimant votre logo sur votre timbre. Comptez 35 € HT/an pour la personnalisation de votre logo sur des timbres. Ce forfait n’est pas assorti de timbres, il vous faudra donc vous acquitter du prix des affranchissements par la suite. Nous vous proposons également la possibilité de souscrire à notre offre à tarif préférentiel qui vous propose non seulement votre logo pendant 1 an mais aussi 2 planches de timbres (24 timbres affranchis au tarif Lettre Verte pour des envois inférieurs à 20 grammes) pour 49,90 € ! Qu’attendez-vous pour profiter de cet avantage réservé à nos clients professionnels ?
Tous vos supports de communication doivent être prêts le jour J (site web, brochures, templates PowerPoint, signatures e-mail, carte de visites). En revanche, pensez à étaler vos communications dans le temps (avec des vidéos teasers pour susciter la curiosité, par exemple). En évènementialisant votre changement d’identité visuelle, cela vous permet de communiquer de manière progressive auprès de vos salariés, vos partenaires, vos clients, vos prospects et les journalistes.