
Mise à jour le 4 juillet 2023
Vers l'Europe, l'outre-mer et l'international, vos envois peuvent être soumis à des formalités douanières, avec l'obligation de joindre des déclarations et documents spécifiques. Quelques explications pour vous y retrouver facilement et garantir la bonne réception de vos envois...
Pourquoi ces formalités ?
En dehors des courriers ordinaires, tout envoi de marchandise ou de document de valeur hors de France métropolitaine est soumis à un certain nombre de formalités douanières. Il s'agit généralement de fournir les documents et déclarations permettant aux services douaniers du pays destinataire d'identifier l'origine, la nature et la valeur de l'envoi afin de lui appliquer, le cas échéant, les règles fiscales et les restrictions en vigueur localement. La fourniture des documents adéquats est indispensable pour éviter à vos plis et colis d'être ouverts, retardés voire bloqués dans les douanes d'arrivée.
Commercial ou non, l'envoi doit être déclaré !
Les formalités douanières concernent tous les types d'envoi d'objet - qu'il s'agisse d'un échange entre entreprises ou à destination d'un particulier et que l'envoi revête ou non un caractère commercial. Même s'il s'agit d'un cadeau, des documents devront être complétés car la notion de cadeau peut être appréciée de manière très différente par la douane d'arrivée, avec des seuils d'exonérations de droits variables selon le pays et la nature du contenu.
Le guide de référence
Pour vous y retrouver dans les formalités douanières, à l'import et à l'export, selon la nature de votre envoi et sa destination, consultez notre guide qui présente en détail toutes les règles à respecter, pour vos envois.
Les principaux cas de figure

Vers l'Union européenne

Dans le reste du monde

Pour les envois de valeur
Articles les plus lus


Comment mesurer la satisfaction de ses clients ?
Mesurer la satisfaction client vous permet de booster le business de votre entreprise. La Poste Pro vous explique comment vous y prendre.
TPE/PME : que faire en cas de cyberattaque
2 TPE/PME sur 5 ont déjà été victimes de cyberattaques. La Poste Pro fait le point sur les bonnes pratiques à adopter pour limiter les risques cyber.
Protection de la vie privée en ligne : les bonnes pratiques à adopter
Tout savoir sur le RGPD | Garantir la protection des données personnelles en ligne, appliquer les bonnes pratiques dans son entreprise.