Faciliter son déménagement grâce au costockage entre particuliers
Déménager reste une étape qui s’avère souvent contraignante. Mieux vaut donc se faciliter au maximum la vie avec des solutions conçues pour simplifier le déménagement. C’est le cas pour les services de stockage. Vous vous installez dans un nouveau logement plus petit et n’avez plus de place pour entreposer tout votre mobilier ? Pour pouvoir accéder à votre nouvelle habitation, de nombreux travaux doivent être entrepris et vous ne pouvez, pour le moment, pas y installer tout votre matériel ? Vous avez déménagé, mais ne pouvez encore emménager dans votre future résidence ? Quelle qu’en soit la raison, durant votre changement de domicile, vous pouvez avoir besoin d’un espace de stockage. Cependant, cette solution peut apparaître onéreuse. Voilà pourquoi certaines plateformes de professionnels, ou certains sites de petites annonces, proposent le costockage entre particuliers. Savez-vous qu’avec le costockage entre particuliers, vous pouvez réaliser des économies ? Quels sont les avantages et les inconvénients de cette solution ? Réponses.
Les principales solutions de stockage pour un déménagement
En cas de déménagement, il existe trois solutions principales de stockage :
- le self-stockage ;
- le garde-meuble ;
- le costockage.
Le self-stockage et le garde-meuble
Connaissez-vous le self-stockage ? Ce service est souvent confondu avec la location de garde-meuble. Il est vrai que ces deux solutions de stockages apparaissent quasi identiques. Cependant, des différences existent.
Si vous optez pour le garde-meuble, vous ne pourrez accéder à vos effets personnels quand vous le désirez. En effet, si vous souhaitez accéder à vos affaires, vous devez en faire la demande au moins 24h à l’avance. Ainsi, vous obtiendrez l’autorisation de les retirer, totalement ou partiellement. Le conteneur où est entreposé votre matériel sera déplombé et replombé devant vous. De plus, la location se fait habituellement pour une durée déterminée, ce qui peut s’avérer contraignant. A contrario, les autres méthodes de stockage, comme le costockage et le self-stockage, peuvent proposer des locations d’emplacements pour une durée indéterminée. Enfin, si vous souhaitez accéder à vos biens stockés et en déposer de nouveaux, il vous sera généralement demandé des frais supplémentaires. Il s’agit donc d’une solution assez peu souple.
En optant pour le self-stockage, vous pouvez accéder à votre local en accès libre, souvent 24h/24 et 7j/7. Votre box vous appartient, vous pouvez ainsi l’aménager et le décorer à votre guise. Vous seul détenez la clé de votre local. Vous pouvez également généralement modifier, sans pénalité, la durée du contrat de location, si vous louez le box pour au moins un mois. Il s’agit donc d’une alternative bien plus souple que le garde-meuble. Il existe cependant une troisième solution, très en vogue actuellement, et ce, pour de nombreuses raisons : le costockage.
Le costockage
Le costockage a vu le jour aux États-Unis dans les années 1960. Il prend aujourd’hui de plus en plus d’ampleur en France. Ce concept a été créé dans le but de trouver une alternative bien plus économique que le self-stockage et le garde-meuble.
Il s’agit de louer des espaces de rangement entre particuliers. Internet a énormément contribué à rendre cette solution connue, laquelle apparaît très avantageuse par rapport aux autres services existants.
Le costockage entre particuliers plus en détail
La solution de costockage est de plus en plus utilisée, de par ses nombreux avantages. Il est tout de même bon de prendre un minimum de précautions avant d’opter pour cette solution afin que tout se passe dans les meilleures conditions.
Les plateformes et les sites de petites annonces
Il existe de nombreux professionnels proposant la mise en relation entre particuliers. Vous pouvez les trouver sur Internet en tapant, dans le moteur de recherche, le mot « costockage » avec le nom de votre ville. De plus, vous pouvez également trouver votre bonheur sur les sites de petites annonces entre particuliers.
Sachez également que lorsque vous passez par une plateforme de costockage mettant en relations deux particuliers, ladite plateforme prendra une commission d’environ 15 à 20 % sur le montant de la transaction.
Les avantages du costockage
Voici les principaux avantages du costockage :
• le prix. Vous trouverez les tarifs comparatifs avec les autres services un peu plus bas dans cet article ;
• l’accès à un espace de stockage proche de votre domicile, ce qui n’est pas toujours le cas pour les autres services ;
• des relations chaleureuses. Le concept de garde-meuble entre particuliers permet un échange bien plus convivial ;
• l’écologie. Choisir ce service évite la construction de centres de stockage sur des espaces naturels. Vous privilégiez ainsi l’utilisation d’espaces de rangement qui ne servaient plus. De plus, en choisissant une location proche de chez vous, vous consommerez peu, voire pas d’essence. Les déplacements se faisant plus rares, la pollution aussi. Les émissions de gaz à effet de serre seront bien plus limitées.
Précautions à prendre pour un costockage
Afin d’éviter tout désagrément, il convient de prendre certaines précautions lorsque vous optez pour le costockage.
La sécurité optimale des biens
Lorsqu’un professionnel vous loue un box, vous pouvez être certain que la sécurité est au rendez-vous. Ce n’est cependant pas toujours le cas chez un particulier. Néanmoins, le stockage sécurisé de vos biens reste primordial. Pour éviter toute déconvenue, vous devez prendre certaines précautions.
Il y a déjà lieu de vous renseigner sur la nature de votre espace de stockage : est-il individuel ou se partage-t-il entre plusieurs personnes ? En effet, plus grand est le nombre de locataires utilisant cette pièce, plus grand demeure le risque. Vous pouvez, par exemple, vous faire voler des affaires ou les retrouver abîmées.
Demandez également de connaître le contenu des affaires des autres locataires afin d’éviter tout danger. Ils ne doivent, en aucun cas, stocker des produits dangereux, inflammables, toxiques, colorants et périssables. Vous avez le droit d’avoir accès à cette information.
Vous l’aurez compris, mieux vaut opter pour un espace de stockage individuel. Prenez donc le temps de bien vous informer sur ce sujet auprès du propriétaire afin de pouvoir y entreposer vos effets personnels en toute sécurité.
Les conditions de stockage des biens
Informez-vous également auprès du propriétaire sur les conditions de stockage de vos biens afin d’écarter toute surprise désagréable. En effet, chez un particulier, les conditions de stockage peuvent être différentes par rapport à des professionnels. La pièce de son habitation inoccupée peut, par exemple, être bien plus humide. N’hésitez donc pas à visiter cet endroit au préalable pour procéder à diverses vérifications pour éviter toute perte ou détérioration de vos biens. Cet espace de stockage possède-t-il un dispositif anti-incendie et une protection contre de possibles nuisibles, comme les rongeurs ? L’installation électrique a-t-elle l’air irréprochable ? Mieux vaut ainsi vérifier, à l’avance, que toutes précautions contre d’éventuels sinistres soient prises par le propriétaire.
L’assurance des biens en cas de sinistre
Certaines plateformes mettant en relation les particuliers ne proposent, malheureusement, pas d’assurance. Dans ce cas, demandez directement au propriétaire les conditions de son contrat multirisque habitation.
Cependant, de manière générale, les sites fournissent un contrat de location offrant une vraie protection juridique pour les deux particuliers. La résiliation ou la rétractation de ce contrat reste possible. Ce contrat est fréquemment accompagné d’une assurance couvrant le stockage de vos biens. Dans ces conditions, une petite vérification s’impose de votre côté. Vous pouvez aller sur le site proposant cette assurance et vous renseigner sur le plafond de la couverture. Renseignez-vous également sur les conditions d’obtention de cette assurance. Vous éviterez ainsi toute déconvenue.
Par contre, si vous passez par un site de petites annonces ou que vous vous arrangez avec un ami pour le stockage de vos biens, vous ne serez pas couvert en cas de problème. Mieux vaut ainsi prendre vos précautions en demandant à votre assurance habitation si vos meubles sont bien couverts à l’extérieur de chez vous. Si ce n’est pas le cas, elle pourra vous proposer une extension d’assurance en vue de pouvoir stocker vos biens chez un particulier.
S’assurer de l’identité du propriétaire
L’inconvénient principal du costockage reste que les plateformes mettant en relation les particuliers ne s’occupent pas des relations entre détenteur et locataire de l’espace de rangement. En cas de conflits, elles ne pourront donc y prendre part. C’est pourquoi vous pouvez réclamer au propriétaire une preuve de son identité. Il doit impérativement être le titulaire du bien. N’hésitez pas à lui demander ses papiers d’identité pour éviter toute surprise par la suite en cas de situation conflictuelle.
En cas de réel litige, vous pouvez vous tourner vers les tribunaux français, un médiateur ou un conciliateur.
Les conditions d’accès à l’espace de stockage
Demandez déjà au propriétaire si vous pouvez obtenir un changement de surface de stockage par la suite en cas de besoin.
Voyez également si l’accès à la pièce de rangement se fait de la façon la plus fluide possible. Le déplacement s’effectue-t-il facilement grâce à un large passage ? Existe-t-il un ascenseur pour faciliter le déménagement ? Pouvez-vous utiliser un chariot pour vous aider à transporter certaines affaires volumineuses ? Y a-t-il une courte distance entre votre voiture et le lieu de stockage afin que les voyages restent agréables ?
Surtout, demandez au fournisseur de la pièce d’habitation inoccupée si vous pouvez y accéder librement et à n’importe quelle heure. En effet, devoir prendre rendez-vous risque d’apparaître assez contraignant à la longue.
Avec toutes ces précautions prises, nul doute que le costockage restera la solution idéale pour l’entreposage de vos biens.
Comparatif des prix entre costockage et stockage traditionnel
La solution de costockage reste, indéniablement, la moins coûteuse. Son prix ne demeure pas fixe, car il varie en fonction de la localisation du box. Pour de grandes villes comme Paris, le tarif apparaîtra forcément plus élevé que pour une ville plus petite, comme Besançon.
Malgré cette variation de montants, le costockage apparaît bien moins coûteux que les autres solutions de stockage d’au moins 50%. Vous réaliserez ainsi de grandes économies en optant pour ce service.
Pour vous donner un exemple plus parlant, voici les tarifs d’un garde-meuble :
Superficie m2 | Volume m3 | Prix par mois en Province € TTC | Prix par mois à Paris € TTC |
---|---|---|---|
2 à 5 m2 | 2 à 14 m3 | Environ 50 à 100 € par m3 | Environ 75 à 150 € |
5 à 10 m2 | 14 à 27 m3 | Environ 100 à 150 € par m3 | Environ 150 à 300 € |
10 à 15 m2 | 27 à 40 m3 | Environ 150 à 250 € le m3 | Environ 300 à 400 € |
Cependant, avec le costockage, le prix est divisé par deux et même parfois plus !
Voici enfin quelques exemples concrets de comparaisons de tarifs entre le self-stockage et le costockage.
Paris | Lille | Lyon | Marseille | |
---|---|---|---|---|
Self-stockage | 38 € | 16 € | 13 € | 15 € |
Costockage | 12 € | 5 € | 4 € | 5 € |
Réaliser des économies et diminuer considérablement votre facture de déménagement reste un avantage qui n’a pas de prix !
Au cours de votre vie, vous aurez souvent besoin de stocker vos biens pour différentes raisons. Vous pouvez opter pour trois solutions principales : le garde-meuble, le self-stockage et le costockage entre particuliers. Du fait de son prix peu élevé et de ses nombreux avantages, le costockage prend de plus en plus d’ampleur. Son côté convivial et écoresponsable charme également de nombreuses personnes. Et vous, prêt à choisir la solution de costockage pour votre déménagement ?